De toutes les îles qu’on rencontre au Cameroun, celle de Manoka se distingue non seulement par son charme, sa superficie, mais aussi par son passé qui est chargé d’histoires.
Située non loin du petit port de pêche de Youpwé, près de la ville de Douala dans le littoral, sa population est composée de Malimba, les Bakoko et les Nigérians. Leur principale activité est la pêche, car cette zone est très riche en poissons.
De toutes les îles qu’on retrouve au Cameroun, celle de Manoka se distingue non seulement par son charme, sa superficie, mais aussi par son passé qui est chargé d’histoires. Depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour, l’île n’a pas connu un réel changement. La structure des maisons est identique depuis cette période, on y retrouve toujours les cabanes avec les toits en paille sur les pilotis au bord de l’eau et ceux-ci offrent une belle odyssée aux touristes qui viennent faire un tour. Ce qui fait aussi la beauté de l’île, c’est sa plage avec un côté exotique impressionnant.
Le moyen de transport privilégié pour se rendre à Monoka, est la pirogue comme par le passé. Les infrastructures routières n’étant pas encore à jour, il faut donc braver les eaux pour atteindre l’île. Quittant du port de pêche de Youpwé, il faut compter trente-cinq minutes, un temps relativement court pour celui qui va avec une pirogue en moteur pour couvrir les 60 kilomètres qui séparent l’île des côtes de la ville de Douala.
Une autre particularité de l’île de Manoka, est d’avoir réussi à conserver les traces du passage des colons. On y trouve par exemple les vestiges de la prison de Manoka dans laquelle les Allemands ont enfermé Douala Manga Bell avant de l’exécuté en 1914. Cet édifice est communément appelé « la prison de Douala Manga Bell ». Elle a été construite en béton armé, avec un niveau de résistance qui faisait de cette forteresse un lieu impénétrable et indestructible aussi facilement. Notons que, le nom « Monoka » est aussi un héritage de la colonisation allemande. La légende raconte que l’ile s’appelait autrefois : « Malendè ».
L’île de Manoka regorge de nombreux atouts qui ne sauraient être énumérés dans un texte. Le seul moyen d’en savoir plus, c’est d’aller visiter cette merveille !!!