Sa performance époustouflante dans la série « Ewusu » de Françoise Ellong Gomez vient une fois de plus de confirmer son talent !
Alors que la saison 1 de la série « Ewusu », diffusé sur Canal+ première vient de se terminer, les mots sont trop petit pour décrire les émotions que nous ressentons. Si vous l’avez savourée comme moi, je suis convaincu que vous êtes bouche bée. Que dire de l’écriture encore moins de l’actrice principale Soye ?
Joué par Jeanne Mbenti, sa performance magistrale donne vie à ce rôle. Soye a prouvé une fois encore sa capacité à donner vie à un personnage et à transmettre les émotions les plus complexes. « A l’instant où j’ai créé le Personnage de SOYE, je savais déjà que tu serais la Comédienne parfaite pour l’INCARNER. Oui, j’utilise le verbe « Incarner » parce que tu n’as pas joué SOYE, TU ES SOYE jusqu’au bout des ongles », a écrit Françoise Ellong en hommage à l’actrice.
Alors que son retour sur le petit écran est encore plus apprécié, se sont juste ses années de dur labeur qui sont récompensées d’une manière ou d’une autre. Mais qui est réellement Jeanne Mbenti ?
Du haut de son mètre 55, Jeanne Mbenti est un feu follet qui n’a jamais rêvé de devenir comédienne. « Moi, ce que je voulais c’était être danseuse. Et comme à l’époque il y avait un centre de formation qu’on appelait ‘’la maison des jeunes et de la culture’’, quand j’y allais, je m’étais inscrite au cours de danse, mais malheureusement l’atelier de danse n’était pas trop intense et il n’y avait pas trop de participants. Les comédiens qui étaient sur la place m’ont dit : ‘’mais viens à l’atelier de théâtre. Le théâtre regroupe à peu près tous les arts! ‘’ », Raconte-t-elle dans une interview.
En 2001, elle intègre l’atelier musique et enchaîne avec les arts de la scène en 2002. Très vite, son engouement n’échappe pas aux regards experts ; tout d’abord, elle est distribuée dans le spectacle à succès « Les petites histoires » de Roland FICHET mise en scène de Monique LUCAS et Dovie KENDO qui fait la tournée des centres culturelles et alliances française du Cameroun en 2005. En 2007, elle est sollicitée par Katrin BOSKOVITZ de la compagnie ABC de Mantes-la-Jolie en France pour une lecture spectacle à la maison de la poésie. Elle est remarquée par Thierry Ntamack après avoir tourné le film « retrouvailles bars de chez nous » de Vincent Ndoumbé. Avec Thierry Ntamack, elle tourne « le blanc d’Eyenga 1 », son premier long métrage qui montre son talent inouï. Le long métrage rencontre un énorme succès et lui permet de se faire connaitre sur la scène nationale et internationale. Et depuis, elle laisse cours à son talent.
Directrice du projet « les points cardinaux » qui est un programme de lecture publique hors les murs Artistico-littéraire d’une œuvre africaine inédite, et fondatrice et présidente de l’association « AFIRI », qui regroupe le théâtre et le cinéma, Jeanne Mbenti fait assurément partie des valeurs sûres des arts de la scène au Cameroun.
Avec une vingtaine d’années à son actif dans les domaines du théâtre, du cinéma et de l’humour, plusieurs nominations et prix à son actif, la comédienne plus connu sous le nom de Norma, continue à faire ce métier avec autant d’amour , de passion et de détermination.