La résistance anticoloniale au Cameroun n’a pas commencé avec Rudolf Duala Manga Bell en 1914, comme il est souvent dit et écrit, mais avec Kum’a Mbape (Lock Priso) en août 1884. Notre devoir citoyen est de saluer la bravoure du visionnaire et patriote.

Résistant pas très connu il fut l’un des premiers à dire NON à l’occupation étrangère. Lock Priso a mené la résistance du début de l’occupantion coloniale jusqu’au départ des Allemands du territoire camerounais.

Le télégramme de protestation des rois duala contre l’expropriation adressé au chancelier allemand Bethmann Holweg par les rois duala le 24 novembre 1913 porte les signatures de « Bell, Akwa, Deido, Kum’a Mbape ». En 2020, cela fait plus de135 ans que Lock Priso aura réclamé le maintien de l’indépendance de son territoire comme base pour la paix et le développement. Hickory Town (Bonabéri), le 28 août 1884, « Je vous prie de descendre ce drapeau… Personne ne nous a achetés… Les Allemands nous causent beaucoup de tort et voudraient nous corrompre avec beaucoup d’argent, nous leur avons dit non… Je vous prie de nous laisser notre liberté et de ne pas apporter du désordre chez nous ». LOCK PRISO BELL (Kum’a Mbap’a Bele)

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version