Le parc national de Waza est l’un des parcs nationaux du Cameroun. Situé dans l’extrême nord du pays, non loin du lac Tchad, il couvre une superficie de 1 700 km21. C’est une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1972. Riche d’une faune naturelle exceptionnelle, il est l’un des atouts touristiques du Cameroun.

D’abord réserve de chasse créée en 1934 sous le nom de Zina-Waza, le parc a reçu le statut de parc national en 1963.

Le parc de Waza a initialement été créé en 1934 avant de devenir officiellement un parc national à la fin des années soixante. Grand de 170.000 ha, c’est la plus célèbre réserve animalière du Cameroun.

Le parc abrite un grand nombre d’espèces : éléphants, lions, girafes, cobs de Buffon, gazelles, hippopotames… et de nombreux oiseaux : autruches, pélicans, hérons, marabouts…

Le parc dispose de pistes convenablement entretenues, un véhicule 4×4 est cependant recommandé. Des guets surélevés, accessibles en voiture, ont été aménagés près des points d’eau et offrent de belles vues d’ensembles.

Visitez le parc très tôt le matin et en fin de journée, en dehors des grosses chaleurs de midi où même les animaux restent abrités.

Le parc est accessible quasiment toute l’année; la meilleure période est cependant la saison sèche (janvier à mai). Plus la saison sèche avance, plus les animaux se concentrent autour des points d’eau non asséchés.

La visite se fait obligatoirement avec un pisteur qui saura vous orienter et vous expliquer la faune et la flore. Prévoyez sa place dans votre véhicule

Le parc est à 2 heures de route de Maroua. Un joli campement au confort rudimentaire se trouve à 200 mètres juste en face de l’entrée du Parc. Nous vous recommandons d’y passer une nuit pour pouvoir accéder au parc aux premières heures de la journée.

Prévoyez 5.000 francs CFA de droit d’entrée par personne et par jour (tarif non résident) et 5.000 francs CFA pour le pisteur. Il y a également une petite taxe à payer pour les appareils photo et caméras vidéo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version