« Grand travailleur » comme le décrivent ses proches, Fingon Tralala n’a pas peur d’affronter les obstacles. Excellent humoriste, le Meilleur web comédien au Canal 2’Or Act 14, ne tarit pas d’inspiration. Portrait d’un pionnier de l’humour au Cameroun.

De son vrai nom Serge Tchami,  Fingon a vu le jour le 10 septembre 1979 à Douala, et a passé la plus grande partie de son enfance dans le quartier populeux de New-Bell. Diplômé en comptabilité, le meilleur artiste comédien au Canal 2’Or 2005, est également producteur et chanteur.

Fingon Tralala s’est intéressé au théâtre très jeune. Il fait ses débuts dans la comédie au début des années 2000 sur la CRTV radio aux côtés de l’humoriste Tchop Tchop. Il gagne en notoriété en rejoignant la troupe Quatro du rire fondé par Tandandan aux côtés d’autres comédiens de l’écurie de Tchop Tchop dont Tagne CondomSélavie et Safaria entre autres.

Plus tard, Fingon forme le duo « One to One » avec le comédien Tagne Condom et ensemble ils montent plusieurs dizaines de sketchs et vidéos qui sont diffusés en radio sur la chaine de télévision Canal 2 international.

En 2005, il est élu meilleur artiste comédien aux Canal 2 ‘Or. Il est à nouveau nommé en 2014, mais le prix est finalement remporté par Moutstik Karismatik. A la suite de cette défaite, il fait une sortie médiatique forte dans laquelle il critique le jury de la cérémonie des récompenses.

En 2014, il crée le buzz avec Une vidéo  dans laquelle il parodie les chansons « Pala Pala » de Mani Bella et « Fallait Pas » de Coco Argentée pour exprimer sa déception et sa frustration face à la mauvaise performance des Lions indomptables du Cameroun à la coupe du monde 2014. En 2015, il quitte le Cameroun pour la Belgique et disparait la scène. Mais après quelques années d’exil en Belgique, il décide de revenir au Cameroun et s’investit totalement dans l’univers de l’humour et du cinéma, cette fois sur le digital, avec des web-séries diffusées sur ses réseaux sociaux, puis reprises sur les chaines de télévision locales.

Son activité intense et son inspiration débordante lui ont permis de mettre sur pied plusieurs séries pour le marché africain. Fingon Tralala est désormais une référence de l’humour, et pour cela il s’est rapidement mis à la mode 2.0.

Aujourd’hui, il se bat comme il peut afin de rehausser modestement l’image de cette profession ‘inconsidérée’. Voilà pourquoi il multiplie les activités pour faire respecter ce métier, et que, malgré toutes les difficultés, il veut prouver qu’on peut quand même réussir à vivre de son art ici au Cameroun.

Ses Prix et récompenses

Fingon est « Meilleur artiste comédien » au Canal 2’or 2005. En 2020, il remporte le Prix de la web série de l’année avec « Histoire de famille » aux Awards des médias. En 2021, il remporte deux récompenses aux Canal 2’or; celle de « Meilleur web comédien » et de « Meilleur humoriste ». En 2023, il est le « Meilleur web comédien » au Canal 2’Or Act 14.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version